Manufacture d’Horlogerie de Béthune 1954 à 1959

Béthune Manufacture (4)En 1954 à la fermeture de l’usine Blangy , la Manufacture d’Horlogerie de Béthune reprend la marque Blangy en gérance libre et rapatrie la fabrication à Béthune avec 10 ouvriers immercuriens ( ne pas confondre avec la manufacture de montres vaudoise De Bethune) sur un site fondé en 1906 . L’usine Blangy est récupérée par Solex qui reprend les autres employés . Béthune , la marque à l’hirondelle, employait alors 350 employés et produit 500.000 pièces par an lors que Jaz en produisait plus du double , utilisant la marque Scout également et des modèles nommés Arlequin, Dinamic , Grevy , Hop , Micro , Paon , Pasteur et les Pendulettes Joker et Manor.

La particularité rare des productions de Béthune , pour des gros réveils ronds , est la présence de deux petits cadrans à 4 et 8 heures ; à gauche l’heure de réveil , à droite la trotteuse . 

Très rare modèle Arlequin sur socle en bas à gaucheBéthune Manufacture  (1).jpgmanuacture à l'hirondellepublicité de 1909 , logo à l’Hirondelle Béthune Manufacture (3)On trouve sur ce papier à en-tête , comme au dos de certains réveils la mention UNIS-FRANCE dans un losange , effectivement  la manufacture de Béthune qui adhéra à cette union hétéroclite de fabricants français .

UNIS est l’acronyme de l’Union Nationale Inter Syndicale des Marques Collectives , on peut le comparer à la mention Made in France en ce qu’elle garantit un produit français .On peut trouver ce  label  , qui n’est pas une estampille une marque ou d’un logo , dans le cou d’une poupée , sur une lame de rasoir , une lampe , un cadenas , un pichet , etc Béthune Manufacture (2)carte postale montrant le premier bâtiment de la manufacture de Béthune

manufacture de Béthune (1)estampille Manufacture d’horlogerie de Béthune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s